














Conseils du ministère de la sante en cas de baignade
La noyade peut survenir en mer, dans les lacs, les étangs, les plans d’eau, les rivières et les piscines. En France, les noyades sont responsables de plus de 500 décès chaque année et restent le premier danger lors de la baignade. Respectez les principes élémentaires de prévention suivants pour limiter les risques d’accident.
|
|
Attention à l’hydrocution
|
L’hydrocution est un accident fréquent qui survient l’été. Il correspond à un refroidissement brutal intervenant souvent à la suite d’une entrée trop rapide dans l’eau et dû à une trop grande différence de température entre la peau et l’eau. Ce choc thermique peut entraîner une perte de connaissance dans l’eau et entraîner la noyade. Quelques signes peuvent précéder l’hydrocution. Il sont malheureusement trop souvent négligés. Ce sont : les maux de tête, les crampes, l’angoisse,… Devant l’apparition de l’un de ces signes, tout nageur doit se rapprocher de la plage et sortir de l’eau le plus rapidement possible. |
D’une façon générale, respectez les consignes suivantes :
- Entrez de manière progressive dans l’eau, particulièrement lorsque l’eau est froide et que vous vous êtes exposé au soleil.
- Evitez les expositions au soleil trop prolongées.
- Evitez de vous baigner après avoir consommé de l’alcool ou mangé un repas copieux.
En cas d’accident, alertez le service de surveillance ou appelez les numéros d’urgence
Pompiers : 18
Samu : 15
Numéro unique d’urgence européen : 112
En savoir plus :
Selon l’Institut de veille sanitaire, entre le 1er juin et le 30 septembre 2004, 1163 noyades accidentelles ont été recensées en France, dont 368 suivies de décès (32%). Les enfants de moins de 6 ans ont représenté 15% des noyades (173 noyades dont 43 suivies d’un décès) alors qu’ils ne sont que 7% de la population. Chez les enfants de moins de 13 ans, ce sont le manque de surveillance (42% des cas de noyades), le fait de ne pas savoir nager (34%) ou une chute (30%) qui ont été notifiés le plus fréquemment comme circonstances des noyades1.
Une campagne nationale annuelle de prévention et d’information sur les risques de noyades est conduite par le Ministre de l’Intérieur, le Ministre de la Santé, le Ministre délégué au Logement, le Ministre de la Jeunesse, des Sports et les organismes publics ou privés impliqués dans la sécurité des baignades et des loisirs aquatiques.
La campagne de prévention 2005 s’est organisée sous l’égide de l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) pour toucher un large public. Deux dépliants ont été édités chacun à un million d’exemplaires :
Quelles précautions prendre avant de se mettre à l’eau ?
|